Cap’Handicook 2025 : les résultats de la grande finale
Le concours Cap’Handicook s’impose, année après année, comme un rendez-vous incontournable de la restauration inclusive. Pensé pour valoriser les compétences professionnelles des personnes en situation de handicap, il met à l’honneur la rigueur, le savoir-faire et la passion du métier.
Revenons sur la finale de l'édition 2025 qui s'est déroulé le 26 janvier 2026 à Rungis.
Un concours national exigeant et reconnu
Ouvert aux personnes en situation de handicap issues des ESAT, des Entreprises Adaptées, ainsi qu’aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi accompagnés ou ayant été accompagnés par France Travail / Cap emploi, Cap’Handicook s’adresse à des candidats passionnés et expérimentés en restauration.
Durant toute l'année 2025, le concours s’est articulé autour de six étapes régionales, organisées partout en France. À l’issue de ces sélections, cinq équipes régionales ont décroché leur place pour la finale nationale, organisée dans un cadre prestigieux : les cuisines de la Rungis Académie, près de Paris.
Une finale nationale sous le signe des “Saveurs des régions françaises”
Les cinq équipes finalistes ont eu 2h30 pour créer un menu (entrée, plat, dessert) à partir d'un buffet mystère avec comme thème imposé : "Saveurs des régions françaises". Les candidats ont été évalués sur l’ensemble des dimensions du métier : le menu, le dressage des tables, la qualité du service en salle, l'entraide et la solidarité entre les membres de l'équipe.
Deux épreuves inédites sont venues enrichir cette finale 2025 : une épreuve champagne et une épreuve de flambage de crêpe offrant un spectacle aussi technique que visuel. Les réalisations ont été évaluées par un jury composé de partenaires et de professionnels de la restauration (membres de l’Académie Nationale de Cuisine et de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs).
Les 5 équipes finalistes de Cap’Handicook 2025
Les équipes présentes en finale sont les lauréates des étapes régionales 2025, chacune porteuse de l’identité et des saveurs de son territoire.
Île-de-France
Esat Berthier (75) Candidat Cap emploi – France Travail : Léa Chef binôme : Selma Belajew
Sud-Est – Auvergne-Rhône-Alpes
Esat Maurienne (73) Candidat Cap emploi – France Travail : Amar Chef binôme : Patrick Plisson
Sud-Ouest
Esat l’Envol (34) Candidat Cap emploi – France Travail : Sabrina Chef binôme : Philippe Saint Romas
Ouest
Esat IDEFHI (76) Candidat Cap emploi – France Travail : Valérie Chef binôme : Pascal Raffray
Nord – Grand Est
Esat APEI Val de Sambre (59) Candidat Cap emploi – France Travail : Caroline Chef binôme : Alban Baston
Les équipes gagnantes et distinctions remises
La cérémonie de remise des prix, organisée au ministère de la Santé, a constitué l’un des temps forts de cette édition 2025. Neuf distinctions sont venues récompenser l’excellence, l’engagement et l’esprit collectif des équipes finalistes.
1er prix – Vainqueur de la finale
Remis par Pierre Hermé, Pâtissier-chocolatier et fondateur de la Maison Pierre Hermé Paris, et Jean-Pierre Benazet, Président de Cheops, à l’Esat Berthier (75) - équipe Île-de-France.
Prix coup de cœur du jury
Remis par Olivier Chaput, Président du jury du concours Cap’Handicook, à l’Esat l’Envol (34) - équipe Sud-Ouest.
Prix du meilleur dressage
Remis par Christian Ploton, Président de l’Agefiph, et Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du Fiphfp, à l’Esat APEI Val de Sambre (59) équipe Nord - Grand Est.
Prix du meilleur service
Remis par Frédérique Wagon, Directrice Exécutive de l’Engagement et des Affaires Publiques de la Semmaris, à l’Esat APEI Val de Sambre (59) équipe Nord - Grand Est.
Prix de la meilleure entrée
Remis par Didier Thomas, Directeur de la Maison France Travail - Direction Générale, et Servane Chauvel, Directrice en charge de la mission « public en situation de handicap et stratégie inclusive », à l’Esat IDEFHI (76) - équipe Ouest.
Prix du meilleur plat
Remis par Alain Fontaine, Président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, à l’Esat Berthier (75) - équipe Île-de-France.
Prix du meilleur dessert
Remis par Kim Lam, Président et membre de l’Académie Nationale de Cuisine Île-de-France, et Mathieu Dumont-Rebel, membre de l’ANC, à l’Esat Maurienne (73) - équipe Sud-Est - ARA.
Épreuve Champagne
Récompensée par Malorie Cordier, Directrice régionale Nicolas Feuillatte, et Victor Loyau-Tuslane, Chef de secteur Paris Île-de-France Nicolas Feuillatte, attribuée à l’Esat Maurienne (73) - équipe Sud-Est - ARA.
Prix Entraide et solidarité
Remis par Jean-Marie Lucas, Délégué général de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, et Jacques Behar, Président de la section Paris 17ᵉ, à l’Esat l’Envol (34) - équipe Sud-Ouest.












